Transfert au 1er semestre

Un élève transféré au cours du 1er semestre aura moins de notes au 1er semestre qu’au 2ème semestre. Par conséquent, il peut y avoir les cas de figures suivants :

1) Transfert en niveau 1
a. Les notes obtenues durant le 1er semestre suite au transfert sont en dessous de 4 :
• Pour le 1er semestre, sur demande du maître de branche, M. Bernhard fait apparaître sur ISM la moyenne obtenue en niveau 2. La demande doit se faire avant le début du 2ème semestre. Dans le carnet scolaire, ce sera la moyenne en niveau 2 qui va apparaitre pour le 1er semestre.
• L’élève doit être encouragé à suivre un soutien dans la branche concernée.
b. Les notes obtenues durant le 1er semestre suite au transfert sont en dessus de 4 :
• Pour le 1er semestre, on fait apparaître la moyenne obtenue en niveau 1.

2) Transfert en niveau 2
• En règle générale, on fait apparaître pour le 1er semestre la moyenne obtenue en niveau 2.


Si besoin, la Direction, sur proposition du maître de branche et du titulaire, détermine à la fin de l’année comment intégrer les notes obtenues dans l’ancien niveau au 1er semestre, en fonction de ce qui est bénéfique pour l’élève.

 

Transfert au 2ème semestre

1) Transfert au début du 2ème semestre
• On tient compte des résultats du 1er semestre dans le niveau précédent.

2) Transfert durant le 2ème semestre
• On tient compte des résultats des deux semestres. Pour un transfert en niveau 1, il est souhaitable que les moyennes des deux semestres soient supérieures à 5.
• Un élève doit avoir fait au minimum 2 examens au 2ème semestre avant d’être transféré. Les examens doivent englober une matière de fin de chapitre(s) et/ou représentative des compétences de l’élève.

Remarques :
1. On effectue en principe un seul transfert par discipline durant une année scolaire.
2. Un transfert peut se faire en cours d’année entre la deuxième moitié du 1er semestre et la fin mars.
3. Le préavis favorable du maître de branche et du titulaire (orientation future, obtention du diplôme, etc.) sont nécessaires pour effectuer un transfert.
4. Il n’y a pas de transfert obligatoire en cours d’année.
5. Si un transfert en niveau 1 ne semble pas bénéfique pour l’élève, la Direction peut le différer afin d’avoir une note complémentaire.
6. Un élève transféré est noté sur un examen uniquement s’il a vu la matière. L’enseignant peut planifier avec l’élève une période pour rattraper la matière qui n’a pas été vue.
7. Lors d’un transfert, les notes obtenues dans le précédent niveau sont sauvegardées sur ISM excepté si un changement de classe est nécessaire. Dans tous les cas, le maître de branche conserve par sécurité une trace écrite des notes de l'élève transféré.