Procédure pour inscrire un élève

 

a. Pour qui ? Les élèves (maximum 3 par prof) dont les précédentes sanctions n'ont pas suffi.

La retenue du mercredi fait suite à une gradation de travaux supplémentaires.

b. Qui ? Seuls les profs inscrits pour surveiller le mercredi après-midi peuvent envoyer des élèves

c. Quand ? De 14h00 à 16h00 ; Rendez-vous à 13h55 devant l’entrée nord du CO des Collines ou devant l’entrée du bâtiment du Vieux-Moulin

d. ? En salle de classe du surveillant

e. Quoi ? Les élèves font les travaux préparés par les profs qui les ont collés (prévoir 2h de travail)

f. Comment ? Voici la procédure à suivre pour le prof qui veut retenir un élève :

1. Compléter le tableau dans l’agenda

2. Vérifier que les parents aient signé cette convocation

3. Compléter la grille affichée en salle des maîtres (au plus tard le lundi précédant la retenue) Préciser s’il s’agit d’un élève particulièrement difficile sur la grille afin de préparer le surveillant

4. Fournir du travail dans une chemise plastique avec nom, prénom, classe à mettre dans le casier « retenue du mercredi » (au plus tard pour le lundi précédent la retenue)

5. Après la retenue, consulter la feuille de contrôle affichée en salle des maîtres et mettre la/les coche(s) en face de son/ses élèves pour indiquer qu’on en a pris connaissance ; récupérer les travaux de colle

• Si le groupe est important ou si le profil des élèves présents est spécialement lourd, le groupe peut être dédoublé avec 2 surveillants.

• Merci aux profs d’être atteignables entre 14h00 et 14h15 les mercredis pendant lesquels leurs élèves sont retenus en cas de besoin d’informations du surveillant.

 

Merci de respecter cette façon de faire ainsi que la procédure pour le surveillant afin que ces mercredis de retenue soit un outil pédagogique fonctionnel !

 

Procédure pour le surveillant

 

1. Collecter les grilles et les travaux dans le casier « retenue du mercredi ».

2. Contrôler s’il y a des absents sur ISM.

3. Prévoir des règlements à copier si des élèves n’ont pas de travail (cf. cas 2 du tableau ci-dessous).

4. Aller chercher les élèves à 13h55 devant l’entrée nord du CO des Collines ou devant l’entrée du bâtiment du Vieux-Moulin.

5. Placer les élèves de façon optimale pour travailler (laisser de l’espace entre eux, séparer les « complices »).

6. Contrôler les présences ; distribuer le travail ; contrôler les agendas, surtout la signature des parents ; chaque élève est censé avoir de quoi écrire et une règle.

7. Compléter la grille de retenue et effectuer des adaptations en fonction des cas de figure suivants :

 

 

Signature agenda

Elève avec travail

Mesures à prendre

Cas 1

OK

OK

  1. Cocher les cases correspondantes de la grille

Cas 2

OK

NON

  1. Cocher la case correspondante de la grille
  2. Faire copier le règlement[1]

Cas 3

NON

OK

Cocher la case correspondante de la grille

Cas 4

NON

NON

cf. cases ci-dessus

Cas 5

Elève absent

  1. Cocher la case correspondante de la grille
  2. Si l’élève n’est pas mentionné absent sur ISM, téléphoner au prof qui l’a retenu[2]

Cas 6

Elève présent mais pas inscrit sur la grille

  1. Rajouter le nom de l’élève sur la grille
  2. Préciser qu’il s’agit d’un rajout (sous « remarques »)

Cas 7

Elève sans agenda

Cocher la case correspondante de la grill

 

8. Récupérer les travaux et les déposer dans le casier des profs concernés.

9. Insérer si besoin une remarque dans la grille et l’afficher en salle des maîtres pour informer les différents enseignants concernés.

 

 


[1] Si l’oubli vient du prof, la faute sera visible et il ne s’y reprendra plus et s’il vient de l’élève, le prof le sanctionnera.

[2] On ne peut pas exiger d’un parent qu’il soit atteignable. Par contre, il est de la responsabilité de l’enseignant d’être atteignable entre 14h et 14h15 en cas de besoin.