1) Sur demande de l'élève, des parents ou d'un enseignant, l'enseignant de la branche concernée imprime le document « Soutien, Etude » sur ISM (Documents/Mesures particulières/Soutien, Etude puis Mettre à jour les informations pour le document choisi). Il doit indiquer :

- Le type de soutien

- La durée (en principe : 10 soutiens)

- Éventuellement : la motivation de la demande

- La date

Remarque : ISM génère automatiquement la feuille en demandant la signature du titulaire, mais c'est bien au professeur de branche de signer la feuille d'inscription.

 

2) L'élève et ses parents signent le document.

 

3) L'élève ou l'enseignant de branche transfère le document au proviseur du degré concerné.

 

4) Le proviseur complète le formulaire et imprime une copie (pour archive personnelle) :

- pour l'enseignant de branche concerné

- pour l'enseignant de soutien

- pour ses propres archives

L'original est transmis au titulaire pour ses propres archives.

Le proviseur actualise également la page « Etudes et appuis » sur cocollines.ch.

 

5) Dès la réception du formulaire validé par le proviseur, l'enseignant de la branche concernée complète, ou fait compléter à l'élève, l'inscription dans la page de l'agenda qui concerne les soutiens. Il contrôle ensuite la signature des parents.

 

Fréquentation

La fréquentation des cours de soutien pédagogique hors classe est gratuite. Toutefois, l'inscription engage l'élève et ses parents ou représentants légaux à une fréquentation obligatoire et régulière, pour une durée déterminée dans l’agenda (en principe : 10 soutiens).

 

Elèves concernés

Les cours de soutien pédagogique hors classe sont destinés aux élèves du CO de niveaux I ou II qui rencontrent des difficultés passagères dans une ou plusieurs branches à niveaux ou qui auraient comme objectif réalisable d'intégrer un niveau supérieur. Ils visent à permettre à l'élève de combler son déficit scolaire et à améliorer ses méthodes de travail.

En fonction du nombre de demandes, du profil et de l'attitude de l'élève, le proviseur décide si un élève est prioritaire pour un soutien ou s'il doit être placé sur une liste d'attente.

 

Organisation

Un cours regroupe, en principe, un maximum de 8 élèves.

 

Rôle de l'enseignant du soutien

L'enseignant chargé du soutien pédagogique hors classe enseigne et aide l'élève à combler son déficit scolaire. Dans ce but, il collabore étroitement avec l'enseignant chargé du cours dans lequel l'élève rencontre des difficultés, ainsi qu'avec l'enseignant titulaire.

 

Rôle de l’élève

L’élève prépare des questions avant chaque soutien. Si besoin, il peut demander de l’aide au professeur de la branche concernée. L’élève doit s’investir et montrer dans l’intérêt dans ses apprentissages.

 

Renouvellement d’un soutien

Lorsqu'une série de cours de soutien est terminée et que l’élève a encore besoin de bénéficier de cette mesure, il doit redemander le renouvellement du soutien au maître de branche.