Le maître de branche

- remplit la feuille d’inscription sur ISM, la signe et la transmet à l’élève pour signature aux parents (partie 4)

- au retour du document, le glisse dans le casier de la/du proviseur concerné (e).

 

Le proviseur

- prend la décision finale et la transmet

-> au titulaire

-> au professeur de branche

-> au professeur d’appui

- remplit un carnet et le transmet au professeur de branche pour signature aux parents. Ce carnet est présenté au professeur d’appui lors du 1er cours qui le conserve pour chaque cours.

A la fin des cours prévus, le carnet est déposé dans le casier du proviseur le jour-même du dernier cours.

 

Fréquentation

La fréquentation des cours de soutien pédagogique hors classe est gratuite. Toutefois, l'inscription engage l'élève et ses parents ou représentants légaux à une fréquentation obligatoire et régulière, pour une durée déterminée par un document signé par les parents, le titulaire et l'élève.

Les cours de soutien pédagogique hors classe sont limités dans le temps (p. ex. 10 semaines environ).

Les cours de soutien pédagogique hors classe qui ne peuvent être dispensés en début d'année font l'objet d'une compensation en cours d'année. L'organisation est soumise à l'inspecteur.

 

Élèves concernés

Les cours de soutien pédagogique hors classe sont destinés aux élèves du CO de niveaux I ou II qui rencontrent des difficultés passagères dans une ou plusieurs branches à niveaux ou qui auraient comme objectif réalisable d'intégrer un niveau supérieur. Ils visent à permettre à l'élève de combler son déficit scolaire et à améliorer ses méthodes de travail.

 

Organisation

Les cours de soutien pédagogique hors classe sont organisés pour les branches à niveaux et prennent en compte les besoins des élèves de l'établissement.

Un cours regroupe, en principe, un maximum de 8 élèves.

 

Rôle des enseignants

L'enseignant chargé du soutien pédagogique hors classe enseigne et aide l'élève à combler son déficit scolaire. Dans ce but, il collabore étroitement avec l'enseignant chargé du cours dans lequel l'élève rencontre des difficultés, ainsi qu'avec l'enseignant titulaire.

Au terme du contrat, l'enseignant chargé du soutien pédagogique et le titulaire proposent, si nécessaire, le renouvellement du contrat.

 

Rôle de l’élève

L’élève prépare des questions avant chaque soutien. Si besoin, il peut demander de l’aide au professeur de la branche concernée.