1. Distribuer les livres.

 

2. Distribuer l’agenda en 1er !

-> Mettre le nom et la classe sur la 1ère page (doublure).

-> Présenter comment l’on note les tâches à effectuer dans le semainier + le but des communications.

 

3. Compléter l’inventaire des livres reçus :

-> Compléter et faire signer la feuille d’inventaire des livres et la rapporter pour que le titulaire puisse classer ses feuilles.

-> Compléter dans chaque livre prêtés par l’école l’étiquette où l’on mentionne le nom, l’état du livre, etc.

-> Il faut dire aux élèves de doubler (doublure transparente) les livres qui ne sont prêtés par l’école

-> Il ne faut rien écrire dans l’agenda

-> Faire noter nom, prénom, classe, état, etc. dans chaque livre.

 

4. Présenter l’agenda de l’élève :

-> Informer l’élève qu’en cas de perte il faut le repayer (10.-).

-> Compléter coordonnées de l’élève (page 1)

-> Si l'élève souhaite manger à la cantine, lui distribuer le règlement et le formulaire d'inscription (imprimer 2 pages sur 1)

-> Informer qu'un cadenas, avec une anse d'un diamètre minimum de 5mm et de préférence avec un code, sera nécessaire pour fermer son casier.

-> Vérifier si l’élève a besoin d’un abonnement de bus :

o Si l’élève n’a pas reçu d’abonnement et a pourtant les conditions requise pour en recevoir un il faut aller voir le secrétariat ;

o Si l’élève n’a pas les conditions requises (moins d’une ½ de marche), il y a possibilité d’avoir un abonnement réduis de 100.- Pour ces gens-là, il faut remplir une feuille qui se trouve au secrétariat ;

o Avertir que les horaires sont affichés en classe.

-> Présenter la marche à suivre en cas d’absence ;

-> Présenter la feuille de collaboration pour les absences et la compléter.

-> Lire le règlement et commenter chaque point ;

-> Présenter le relevé des résultats

-> Faire signer la page adéquate à l'élève et aux parents

-> Présentation des médiateurs.

-> Présentation de la répartition des salles (en particulier pour les 1ères années).

-> Présentation du plan de la ville (en particulier pour EPH et EF).

-> Présenter le cartouche officiel pour les examens et exercices sur feuille A4.

 

5. Explication concernant les casiers :

-> Lecture du règlement concernant les casiers

 

6. Présentation du matériel à avoir en classe ; distribuer « une feuille du matériel à disposer »

 

7. Présenter les règles au sein de la classe concernant la discipline et les oublis

 

8. Distribuer l’horaire de la classe

-> Demander de copier l’horaire dans l'agenda

-> Vérifier ce qu’il se fait durant l’heure double de gym (natation, patin, stade, etc.) et le lieu du cours ;

-> Présenter le tournus entre les ACM et EF (préciser si besoin le lieu de l’économie familiale).

 

9. Brève présentation du bâtiment et des responsables (Direction, proviseurs, médiateurs):

-> Informer que La Direction se tient à disposition sur rendez-vous

-> Expliquer où est le secrétariat ;

-> Expliquer comment prendre r.d.v. avec Valérie Crettaz et compléter le dossier du projet personnel avec les coordonnées de la Conseillère en Orientation et ses disponibilités.

 

10. L’intégrer dans le tournus des tâches de la salle.

 

11. Informations diverses :

-> Ramener le livret scolaire et le dossier d'évaluation

-> Avertir ce qu’il faut prendre pour le premier cours d’EF ;

-> Informer sur l’utilisation de la carte de la bibliothèque qu’il faut aller chercher auprès de la bibliothécaire durant les heures d’ouvertures de la bibliothèque.

 

12. Pour un élève allophone, le mettre en contact avec un autre élève de la classe (si possible parlant la même langue étrangère que lui) pour l’accompagner pendant au moins une semaine lors des déplacements suivants :

-> Au sein de l’école

-> Déplacement extérieur (ACM, EF, EPH, activités culturelles, etc.)