1. Si les parents et/ou les enseignants soupçonnent des troubles d'apprentissage (DYS, HP, TDAH, etc.) les mesures suivantes peuvent être mises en place : soutiens, études dirigées, aide organisationnelle, médiateur, etc.
  2. Si aucune amélioration n'est constatée, un signalement doit être effectué. Le titulaire, éventuellement avec le proviseur, et sur la base des observations d’autres enseignants,  remplit les points 1-2-3 du formulaire « SC Séance de coordination » disponible sur ISM  sous documents, en étant le plus précis possible.
  3. Le formulaire est ensuite transmis aux parents pour signature.
    (titulaire → élève → parents)
  4. Si les parents acceptent, le formulaire est transmis à SOL. Le titulaire transmet, pour information, une copie du formulaire au proviseur du degré concerné.
    (parents → élève → titulaire → SOL)
  5. Le document est la base de discussion lors des séances de coordination avec le CDTEA.
  6. Si le CDTEA accepte de traiter le cas, SOL se charge de contacter les parents pour transmettre la décision et les guider dans la marche à suivre.
  7. SOL informe le titulaire et le proviseur de chaque élève des conclusions de la séance de coordination. Suite aux bilans, SOL rédige les mesures ou aménagements éventuels et les transmet à tous les enseignants de l’élève, ainsi qu’au titulaire et au proviseur du degré concerné.

 

Remarques

  • Un signalement au CDTEA doit se faire par l'école et non par les parents.
  • L’Office de l’enseignement spécialisé a mis en ligne des fiches destinées aux enseignants concernant la dysphasie, l’autisme (TSA), la dyslexie/dysorthographie, la déficience visuelle et la haute potentialité.
  • Vous trouverez ces fiches sur Educanet2 sous :
         -> wiki
         -> enseignement spécialisé
         -> troubles « dys » et handicaps divers  / élèves HPI

 

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